ÉTUDES DE CAS – ADAPTATION D’UNE ORGANISATION EN PÉRIODE DE CRISE ÉCONOMIQUE
“ Face à la difficulté de l’activité liée à la crise, les dirigeants d’une entreprise moyenne du secteur immobilier souhaitent revoir leur organisation ainsi que les process inter-services afin d’améliorer leur efficacité. ”
MISSION
Le cabinet Mentoria est consulté pour identifier les points de blocage, proposer une nouvelle organisation et de nouveaux process tout en conservant le pragmatisme sur lequel l’entreprise a construit son succès. Il est essentiel d’obtenir l’adhésion des collaborateurs au projet qui sera mis en oeuvre au prochain exercice, malgré leur démobilisation dans cette période économique difficile.
REALISATIONS
La mission s’est articulée en 4 phases sur une durée de 6 mois :
– Des interviews des clients et des collaborateurs pour s’immerger dans l’univers de l’entreprise, intégrer les contraintes et faire adhérer les équipes au projet
– Des ateliers et un séminaire de Direction Générale afin de restructurer l’organisation en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise
– Des comités de pilotage intégrant des collaborateurs de tous les services afin de définir de nouveaux process
– Un suivi de chaque groupe afin de faciliter la mise en œuvre et la cohérence des différents travaux
RESULTATS
> La nouvelle organisation et les process ont été mis en place dans un climat de confiance, d’adhésion et de dialogue dans le timing fixé.
> Le cabinet Mentoria a essentiellement servi d’intermédiaire entre les différents services et niveaux de l’entreprise. Il a été un catalyseur permettant de faire émerger les vrais blocages. Il a encouragé et orienté l’équipe dans la recherche des solutions et l’a guidé dans leur mise en place.
PASCALE PAILHÉ
16 rue de Meudon – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél : + 33 6 71 69 84 37
Mail : p.pailhe@mentoria.fr