NOS SERVICES – MENTORING

LE MENTORING DE DIRIGEANTS

Mentoria accompagne les dirigeants en phases critiques de mutation d’activité, de croissance ou de fusion/acquisition.

Nous les aidons à formaliser l’orientation de leur stratégie et à la mettre en œuvre, en respectant la culture et en veillant à la cohérence des organisations et des systèmes.

Il ‘agit là de définir une vision plus claire de ce qui rend l’entreprise remarquable : aujourd’hui et plus encore demain.

MISSION

« ACCOMPAGNER »

le dirigeant ou les co-fondateurs, dans le cas d’une équipe fondatrice.
Un Mentor ne se limite pas au conseil. Il est à la fois un catalyseur et un facilitateur.

« AIDER »

le dirigeant dans toutes les dimensions du management de son entreprise et de son activité commerciale : définition d’objectifs, mise en place de process en particulier dans le cadre d’une croissance rapide, accompagnement dans le recrutement, l’intégration et la formation.

« INTERVENIR »

au nom du dirigeant afin d’éviter à ce dernier de se mettre en avant dans certains contextes. A ce titre, il peut animer des ateliers de Direction, des comités de pilotage, faciliter les communications, apaiser des conflits entre associés.

« FACILITER »

la prise de poste d’un membre de Direction en lui apportant la méthodologie et le savoir être afin qu’il s’intègre et se crédibilise au sein d’une équipe de Direction.
Prendre en charge certains dossiers sur lesquels le dirigeant n’a pas le temps de travailler afin de lui faire gagner du temps.

LE MENTORING D’ENTREPRISES

Grâce à une approche originale et éprouvée dans de grands groupes internationaux, nous apportons une méthodologie qui permet aux entreprises :

– d’ATTIRER les bons candidats en se différenciant sur les conditions de leur intégration

– d’ACCÉLÉRER l’intégration des collaborateurs*, en croissance interne ou dans le cadre d’une fusion / acquisition

– de RENFORCER le sentiment d’appartenance et la transmission de la culture d’entreprise

– de VALORISER et de motiver les collaborateurs

– de RÉDUIRE le turnover dans les grandes structures

*1 nouvel embauché sur 3 envisage de quitter l’entreprise pendant la première année. Seulement 16% d’entre eux sont dans ce cas lorsqu’ils ont un mentor. Source étude américaine

LE REVERSE MENTORING

Quand les managers expérimentés apprennent des plus jeunes…

Le reverse mentoring consiste à attribuer un mentor de la génération Y à un manager aguerri dans l’objectif de diffuser plus vite les nouveaux outils et modes de communication ainsi que les usages collaboratifs qui en découlent. Sans faire de généralités sur la génération Y, nous savons tous que les jeunes ne perçoivent pas le travail comme leur génération aînée. Le reverse mentoring est un accélérateur de transformation et d’acquisition du digital pour les dirigeants.  Mais c’est aussi l’occasion de comprendre ce qu’attendent les plus jeunes de l’univers professionnel.

Notre expérience montre que les deux générations tirent des bénéfices de ces reverse mentorings qui sont souvent générateurs de changements positifs dans les relations transgénérationnelles au travail.

PASCALE PAILHÉ

16 rue de Meudon – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél : + 33 6 71 69 84 37
Mail : p.pailhe@mentoria.fr